Biographie Contact Liens

By jeangeoffroy • • 1 août 2017

contact@jeangeoffroy.com

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un Premier Prix en Percussion, Jean Geoffroy a su, dans le monde de la percussion, s’inventer un chemin personnel qui l’a conduit à susciter et à jouer de nombreuses oeuvres.

Jean Geoffroy est ainsi dédicataire et souvent premier interprète de très nombreuses oeuvres pour percussion solo parmi lesquelles des pièces de I. Malec, Y. Taïra, J.L Campana, F. Durieux, E. Tanguy, P. Leroux, L. Naon, F. Paris, Y. Maresz, D. Tosi, P. Hurel, B. Giner, B. Mantovani, B. Dubedout, C. Lenners, L. Martin, M. Reverdy, M. Matalon, J.S. Baboni, S. Giraud, I. Urrutia, P. Jodlowski, Xu Yi, M. Lupone, F. Narboni , T. De Mey, mais aussi : J. Dassié, J. Choï, Mei Fang, J. Koskinen, Y. Morita, K. Abé, B. Ducol, H. Tutschku, C. Havel, B. Jolas, O. Lopez, E. Abecassis, Xavier Garcia, Vincent Carinola…

Depuis 1996, ses tournées l’amènent tous les ans à faire de nombreux récitals et des masters class à travers le monde notamment: Argentine, Chili, Mexique, Colombie, Brésil, Corée, Japon, Chine, Taïwan, Canada, USA, Russie… ainsi que dans toutes les grandes villes Européennes, Berlin, Madrid, Saragosse, Genève, Cullera, Badajoz, Porto, Karlsruhe, Londres, Munich, Amsterdam, Stockholm, Malmö, Luxembourg, Bruxelles, Rome, Bari, Prague, Belgrade, Zagreb, Dubrovnik, Mons, Lausanne… et partout en France.

Timbalier solo de l’Ensemble Orchestral de Paris de 1985 à 2000, soliste et fondateur de l’ensemble de musique contemporaine Court-Circuit en 1988, il a été Lauréat de la Fondation Ménuhin « Présence de la Musique ». Infatigable interprète quand il s’agit de faire vivre une oeuvre nouvelle, Jean Geoffroy a participé en tant que soliste à plus d’une trentaine de disques et DVD parmi lesquels 5 disques consacrés à Jean-Sébastien Bach, regroupant l’intégrale des suites, partitas et sonates écrites pour instrument seul, « Attacca » salué par la critique musicale lors de sa parution et « Monodrame » paru en 2006.

En 2004, il crée la pièce de Thierry de Mey « Light Music » pour « chef solo » et dispositif interactif au festival Musique en Scène de Lyon. Cette collaboration lui ouvre de nouvelles perspectives et lui permet d’envisager d’autres espaces et d’autres directions dans son parcours de soliste.

Passionné par la pédagogie, auteur de plusieurs ouvrages sur l’enseignement dont un livre sur l’enseignement de la percussion dans la Collection « Point de Vue » de la Cité de la musique, il est rédacteur de « 10 ans avec la Percussion… », édité par la Cité de la Musique. Directeur de collections aux Editions Lemoine, il crée en 2005 « Regards »,  « Regards Contemporains », « Transversales »,  nouvelles collections publiées aux Editions Alfonce.

Professeur de percussion au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon depuis 1999, Jean Geoffroy a enseigné de 1993 à 1998 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et de 1998 à 2007 à la Haute Ecole de Musique de Genève sous la forme de master-class régulières.

De 1995 à 2004, il participe régulièrement au cursus de pédagogie de l’Ircam créant ainsi un nombre important de pièces pour percussion solo et musique de chambre.

Il est professeur de didactique au Conservatoire National Supérieur de Paris depuis 2006.

Par ailleurs depuis quelques années, Jean Geoffroy a une activité de chef d’orchestre qui le conduit à diriger différents ensembles en France et Amérique du sud notamment avec l’ensemble instrumental de l’Université Nationale de Bogota qu’il a créé avec lequel il a interprété des œuvres de P. Boulez / K. Stochausen / H. Vasquez… mais aussi a travaillé avec l’ensemble Namascae autour des oeuvres de Eric Gaudibert.

Chef invité de l’ensemble Mésostics avec lequel il joue régulièrement et a enregistré un CD / DVD dédié à Martin Matalon et Philippe Hurel.

Directeur artistique d’Eklekto (Geneva percussion center) de 2006 à 2013.

Président du Concours International de vibraphone « Claude Giot », président du concours international de percussion de Genève 2009, et par ailleurs régulièrement invité en tant que jury dans de nombreux concours internationaux, membre du comité de lecture de l’Ircam.

Directeur artistique des « Percussions de Strasbourg » de 2015 à 2017.
De 2015 à  2017, Jean Geoffroy a  en tant que Directeur Artistique des Percussions de Strasbourg, permis le renouvellement du groupe, passant de la 3ème à  la 4ème génération de musicien. Mutation accompagnéee de nouvelles propositions artistiques, tant au niveau du répertoire que dans les cadres de la pédagogique et de la recherche (création du PDSLab).
Au cours de ces 2 années, les Percussions de Strasbourg ont ainsi pérennisées leur place d’outil incontournable de la scène contemporaine en Europe et dans le monde, créé leur Label discographique, dont le premier Opus (Burning Bright) a été salué par la critique avec de nombreux prix  : Victoire de la musique 2016 – Diapason d’Or – Coup de Cœur Charles Cros…

Toutes informations complémentaires disponibles sur     www.jeangeoffroy.com

Logo-Resta-Hori-Halo

www.resta-percussions.com

http://www.resta-percussions.com/fr/artistes-signatures/jean-geoffroy/

Baguettes de vibraphone
http://www.resta-percussions.com/shop/fr/101-signature-jean-geoffroy

Baguettes de marimba
http://www.resta-percussions.com/shop/fr/112-signature-jean-geoffroy

Site pour les enregistrements enregistrés par Skarbo                         www.skarbo.fr

Laisser un commentaire