Saison 2013/2014 #2

By jeangeoffroy • • 4 avr 2015

Janvier

du 16 au 18 janvier 
Rencontre au CFMI de Lyon 
 »La forme du son : une recherche de correspondances entre musique et arts plastiques »

Ce temps de laboratoire artistique sur l’exploration de correspondances entre musique et arts plastiques est une invitation à embarquer ensemble dans une forme d’interaction. Plus que d’entretenir des liens, musiciens et plasticiens vivront l’expérience d’un chantier d’expérimentation pluridisciplinaire.
Ce travail de recherche permettra à chacun de s’engager sur le chemin de la création à l’aide de quelques clés : quels sont les éléments fondamentaux et transversaux à ces deux formes de l’art ? Quelles sont les relations du croisement entre son et image ? Comment productions en musique et en arts plastiques peuvent-elles entrer en résonance ?

le 22 janvier « Silence Must Be »
Festival de St Dizier – Conservatoire de St Dizier / France
Concert précédé d’une master-class le même jour.
Le Cube – Pierre Jodlowski
Traces IV – Martin Matalon
Time & Money – Pierre Jodlowski
Chaconne – J.S Bach
Light Music – Thierry de Mey

Février


le 4 février
Rencontres / Masters Class : CRR de Metz (classe de Eric Chartier)
Autour de la notion d’interprétation, la place de l’interprète et du répertoire


du 10 au 23 février

Tournée US 
Concerts – Conférences – Masters Class autour du répertoire contemporain et du rapport a geste dans la musique. 
Rencontres destinées aux instrumentistes de toutes disciplines, danseurs, chorégraphes, scénographes…
« Silence Must Be » 
Le Cube – Pierre Jodlowski
Traces IV – Martin Matalon
Time & Money – Pierre Jodlowski
Chaconne – J.S Bach
Light Music – Thierry de Mey
Oberlin – Cincinnati – Akron – Boulder – Tampa…

Mars

le 21 mars 20h Concert monographique Pierre Jodlowski 
Festival de Bar le Duc


Avec Wilhem Latcoumia (piano)
 Mécano – Time & Money – Improvisations…

le 27 mars 20h – Endless Eleven de Bertrand Dubedout à Arras

… du rêve :
ENDLESS ELEVEN Jean Geoffroy choisira onze instruments à percussion dont nous établirons onze combinaisons pour onze propositions musicales développées de onze façons différentes agencées à onze propositions scénographiques et onze propositions vidéographiques reliées par onze propositions d’interactivité et onze textes de Kant cependant qu’onze chats de Schrödinger seront retrouvés morts ou vifs et sachant que l’œuvre ne sera considérée comme achevée qu’après épuisement de toutes les combinaisons entre toutes ces variables et leurs propres combinaisons c’est à dire jamais ENDLESS ELEVEN

…

à la réalité :
Un percussionniste est placé dans un espace multimédia conçu comme un instrument, réactif aux actions de l’interprète mais rendu instable par des interférences. Le musicien joue onze séquences, chacune pour un dispositif particulier. Des péripéties, des lectures, des télescopages viennent perturber les gestes musicaux. Le sens rebondit dans un univers vidéographique, le son rebondit dans un environnement spatialisé. Formant une matière sonore sous-jacente, des textes d’Emmanuel Kant tentent de se frayer un passage au travers d’un véritable parcours d’obstacles.

Avril

Concert Bouquet pour les 30 ans du choeur Britten
Auditorium de Châlon le 15 avril

6 Créations pour choeur piano (Wilhem Latchoumia) percussion, percussion et choeur et percussion solo.
Oeuvres de:Raffi Organdjan / Luca Antignani / Alessandro Solbiatti / Robert Pascal / Zad Moultaka / Bertrand Dubedout / Henry Fourès

du 27 au 30
tournée Italienne / Rome
Autour des oeuvres de Pierre Jodlowski

Mai


Résidence #1 « Titu le fils de la lune » spectacle pour jeune public

De José Luis Campana et Jean Geoffroy
Théâtre de la Renaissance Oulins du 5 au 7 mai
TitU ou « le fils de la lune » est un conte musical dont le texte a été écrit par
José Luis Campana. Le conte met en scène deux percussionnistes et requiert
une bande sonore composée de musiques acoustiques, électroacoustiques, de
textes préenregistrés dans « la langue d origine » ( dialectes des personnages
du conte: TitU, MadU, le gardien du bois, le Vieux VizcaCHa, etc.), une video et
un dispositif interactif.
L’idée de travailler avec José Luis Campana sur ce projet est venue très
naturellement. TitU était un projet qu’il portait en lui depuis longtemps. Lorsqu’il
m’en a parlé, j’ai compris que c’était quelque chose d’important pour lui, bien
plus que n’importe quelle autre pièce qu’il aurait écrite. Tout est venu du texte et
c’est ensuite que j’ai imaginé cela comme la trame merveilleuse d’un conte pour
enfants qu’il fallait mettre en scène. Nous en avons dégagé diverses
composantes: le bois, les amis-animaux de TitU, le village etc. cela se traduit
sur scène par trois sets de percussions : un totem pour le village, les chimes
pour la forêt et deux mini sets de batteries pour les animaux (cela pouvant
encore évoluer). Il s’établit une correspondance entre les sets, ce que l’on voit
dans la video et les textes dits par les personnages préenregistrés. 
Jean Geoffroy

du 27 mai au 2 juin
Résidence Hong Kong autour d’April Suite de Thierry de Mey  et de sa musique.
Conférences rencontre autour de la notion de geste et de son écriture, relation geste – son mais aussi relations entre geste chorégraphique, geste musical et geste pédagogique

Juin


du 12 au 14 juin : rencontres – masters class – concerts
Festival de percussion de Challans 
autour des Variations Golberg de J.S Bach avec l’ensemble Tactus

du 21 eu 23 juin

Master-class et séminaire à Porto

Juillet

du 6 au 12
ZMF festival Appleton (USA)
concert, récital, master-class et cours à l’université d’Appleton pour le festival de Nancy Zeltsmann

du 27 juillet au 5 août
Académie internationale de marimba Keiko Abé Toho Gakuen
Concert, conférences, master-class

Comme tous les ans depuis presque 10 ans, la fin de la saison se termine avec ces journées Japonaises autour de Keiko Abé et du répertoire pour marimba.

Laisser un commentaire