La classe de percussion

By jeangeoffroy • • 1 août 2016

 

PRESENTATION DU CURSUS DE LA CLASSE
La classe de percussion du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon
Jean Geoffroy responsable de la classe
Henri-Charles Caget – Tâm Nguyen – Philippe Poncet (année 16-17) répertoire d’orchestre

Cursus classe de percussion cycle I et cycle II

Cursus classe de percussion cycle I
Licence /  autour de l’instrument
Possibilité de faire le cursus Licence en 2 ou 3 années suivant le projet de l’étudiant et son cursus

L’ambition de ce premier cycle d’étude supérieur est :
– de former des musiciens acteurs / chercheurs autour de trois axes : répertoire, création et transmission.
– d’amener l’étudiant à poursuivre son travail de recherche dans le cadre d’un master.

Approfondissement des connaissances instrumentales, développement des différents aspects techniques qui doivent être acquis, ouverture sur les différents répertoires, sur la création, les nouvelles technologies et les nouvelles formes de spectacles.

La licence propose :
– Une formation centrée autour de l’instrument :
* Ses techniques : approfondissement des connaissances techniques
* Sa littérature : passée et présente – approfondissement du répertoire pour et avec percussion, connaissance des différentes esthétiques et langages.
* Son évolution : facture instrumentale et nouvelles lutheries.
* La création : travail en atelier – compositeur / interprète
* Travail du répertoire orchestral avec pour l’année 15-16 avec Giles Rancitelli (soliste à l’orchestre National de France – Paris)
* L’improvisation : improvisation comme outil d’apprentissage et d’ouverture sous forme d’ateliers.

Pour mettre en pratique ce travail des concerts et des rencontres sur toute l’année au conservatoire mais aussi et surtout hors les murs :
– participation à la Biennale « Musique en Scène de Lyon »
– Concerts et spectacles « jeune public »
– participation à la « Biennale d’Art contemporain »
– Concerts de musique de chambre et créations de spectacles sous forme de résidences en collège ou écoles primaires
– Concerts à l’opéra de Lyon
– Participation à l’atelier XXI (ensemble de musique contemporaine)
– Travail régulier autour de la création avec le département de composition et d’électroacoustique.

Il s’agira au cours de ces deux ou trois années de développer les connaissances et la pratique instrumentale autour de la notion de langage sans parti pris esthétique, que ce soit solo, en musique de chambre, ensemble orchestral ou orchestre.

Ce travail sera accompagné d’une réflexion sur la transmission :
* rapport à son propre parcours / sous forme de sessions autour de thèmes différents chaque année
* Spectacle devant le jeune public / présentation et interprétation.

De façon plus générale dans le cadre de cette réflexion, plusieurs thèmes seront abordés :
* Le rapport à l’instrument.
* Le rapport à la classe.
* Mise en évidence des « ressorts » pédagogiques
* Réflexions sur le  travail « en conservatoire » idée de transversalité
* rapport à l’établissement (projets dans l’établissement, ensembles de musique de chambre, participation à diverses manifestations…)
* Intégration des possibilités d’innovation dans la pratique instrumentale .

L’ambition est, qu’à travers ce travail, l’étudiant prenne un peu de recul vis à vis de son instrument et de cette façon, puisse trouve d’autres façons de l’aborder et de le travailler.

Cours individuels et programmes solos Tâm Nguyen – Travail autour de J.S Bach Jean Geoffroy
Travail de musique de chambre, déchiffrage et improvisation Henri-Charles Caget – travail sur le répertoire d’orchestre Gilles Rancitelli

Cursus L1/L2
* Entretien sur les motivations et les ambitions de l’étudiant.
* Mettre l’accent sur l’idée de non « spécialisation » dans le cursus licence.
* Point sur le répertoire déjà étudié et définir un programme autour de différents compositeurs et esthétiques tous instruments confondus
* Acquis techniques bilan et mise en place d’un programme alliant les attendus de l’étudiant et le travail de la classe
* Déchiffrage / répertoire orchestral
* Mise en place de projets en « conservatoire », musique de chambre et improvisation (solo ou collective).
* Mise « en réseau » de l’étudiant dans l’établissement, passerelles avec les autres départements.

* Musique de chambre sous forme d’ateliers et autour de différentes thématiques
* Réaliser un premier point sur l’idée de « transmission » s’appuyant sur l’expérience de l’étudiant.
* Poser les bases d’une réflexion pédagogique au sens large : place de l’instrument, place du musicien aujourd’hui, perspectives.
* Définir le cadre du programme de la Licence, imaginer un « moment », quelle forme, et idée maîtresse pourrait définir ce programme.

Cursus L2/L3
* Mise en place du programme de fin de premier cycle.
* Approfondir notre réflexion sur les perspectives et projets pour le master éventuel.
* Mise par écrit des grandes lignes de celui-ci.

Entrée en Licence:
L’étudiant devra présenter un programme complet :
1er tour
Caisse Claire – Xylophone – Timbales – clavier 4 baguettes
2ème tour
pièce imposée en multipercussion – une pièce de J.S Bach au marimba – épreuve de déchiffrage accompagné, solo ou avec bande électroacoustique.

Pour le premier tour, l’étudiant peut proposer un programme entièrement de son choix à partir du moment où il joue les 4 instruments demandés.

Cursus classe de percussion cycle II
Master / l’instrument comme outil

L’ambition du master de percussion est d’encadrer, d’aider et de promouvoir la réalisation d’un projet d’étudiant pour lequel il est entré en cursus master.
Que l’étudiant vienne de l’extérieur ou qu’i soit issu de la classe, les attendus seront les mêmes, les seules différences seront d’ordre pratique (évaluation des connaissances et du répertoire travaillé) pour les étudiants venant de l’extérieur.

Se « servir » de l’instrument, l’intégrer à un projet global quelque soit le projet : concours international, création, approfondissement du répertoire d’orchestre, projets ouverts, théâtre, danse, musique de chambre…
La finalité de ce cursus pour l’étudiant est d’être capable de mener de bout en bout un projet intégrant toutes les problématiques : musicales mais aussi organisationnelles, techniques et autres…
Deux matières seront transversales aux deux cycles d’enseignement supérieur Licence et Master : Le répertoire orchestral et la transmission

Responsable du cursus Jean Geoffroy en collaboration avec Henri-Charles Caget

Première année :
Approfondir les connaissances de l’étudiant : répertoire ; pédagogie ; improvisation, tout en avançant sur les bases du projet de celui-ci .
Il s’agira d’élargir les possibilités de rencontres dans le conservatoire aller vers les autres départements, rencontrer différents enseignants / professeurs référents dans leur spécialité.

– Développement des projets de musique de chambre…
– Moments « live » : classes communes, miniatures à l’auditorium de l’Opéra, rencontres dans les conservatoires alentour / St Etienne / CNR de Lyon / Bourg en Bresse mais aussi à l’étranger Stuttgart – Bjelovar… ces moments de concerts sont autant d’échéances qui aideront à la mise en place du projet de master de l’étudiant.

Fin de M1 : présentation sous la forme d’un concert jeune public du projet de master. L’occasion pour les étudiants d’évaluer le travail accompli et le travail restant à faire.

Deuxième année :
Mise en place du projet et travail à partir de celui-ci :
Conception, mise en place, réalisation, mise en espace / possibilités d’ouvertures pour l’après projet (préparation au cursus Artist Diploma)
Texte présentant les grandes lignes qui ont été à la base du projet en s’inspirant du projet proposé à l’entrée
Notes de programme

Durant la totalité de son cursus, l’étudiant aura la possibilité d’intégrer les projets du Collectif d’impro, du Laboratoire Scène recherchE ainsi que toutes les activités transversales proposées par le conservatoire.
Entrée en master:

Cette évaluation, doit permettre de mettre en évidence la pertinence du projet de l’étudiant, sa cohérence, sa faisabilité au sein de l’établissement et en même temps son savoir faire à travers un programme de 3 pièces et d’une lettre de motivation.
La lettre de motivation et définition du projet comptant pour 50 % dans la décision du jury.

1)    une pièce de multi-percussion au choix dans une liste de 4 pièces proposées par le conservatoire
2)    une pièce de clavier au choix dans une liste de 4 pièces  proposées par le conservatoire
3)    une pièce au libre choix du candidat tout instruments confondus dans la limite des possibilités de la classe en terme d’instruments.
(le candidat devra donner la liste exacte des instruments dont il a besoin pour sa pièce au choix).
4)    Lettre de motivation (présentation et soutenance)

A propos de la lettre de motivation :
Celle-ci doit avoir la forme d’une lettre présentant le cadre et les attendus du projet.
* Autour d’une formation : (solo ou musique de chambre tout instruments confonds et du répertoire qui en découle)
* Autour d’un répertoire : (compositeur, époque, nouvelles technologies, croisement avec d’autres disciplines de la scène danse, théâtre, image, improvisation, spectacle pour enfants…)
* Autour de l’orchestre : son répertoire, sa culture et un travail sur la façon de « vivre » l’orchestre aujourd’hui, ses perspectives, ses défis à venir.
* Autour du spectacle jeune public.
* Autour de la transmission : place du musicien aujourd’hui acteur du paysage culturel, travail et recherches autour des moyens de diffusions quelles nouvelles formes pourrait-on imaginer dans l’idée d’une transmission au jeune / futur public, quels spectacles pour l’avenir.

Le projet proposé par l’étudiant doit pouvoir d’une façon ou d’une autre, être original, pertinent et intégré dans une démarche générale liée aux défis du monde artistique d’aujourd’hui.

Attendus :

L’étudiant en master 1 doit travailler en collaboration avec la classe et ses projets, participer à l’ensemble des activités de la classe : master-class, rencontres, concerts extérieurs etc.

En master 2 le temps de l’étudiant sera principalement consacré à son projet étayé par des concerts « préparatoires ».
L’étudiant en master doit être une des représentation possible de l’établissement, à travers son travail, et sa démarche qui doit rester ouverte sur l’extérieur.

Cursus master I :
L’ambition de cette première année pourrait se résumer à  « Répertoire et transmission ».
Pendant cette première année, il sera important d’étayer les bases d’un projet et donc de parfaire les connaissances générales et musicales des étudiants en MI.

– le répertoire comme outil de culture mais aussi de développement et d’ouverture vers les nouveaux modes d’interprétation, les nouveaux outils, la création…
– le répertoire orchestral recherche spécifique sur 2 ou 3 compositeurs choisis par l’étudiant et encadré par Gilles Rancitelli.
– la transmission, le cours, le concert, la place de l’interprète :
Par rapport au projet de l’étudiant, dans une démarche artistique et didactique, ouverte et ambitieuse.
–  sous la forme de sessions, le temps sera pris pour mettre en perspective la démarche de l’étudiant par rapport a sa propre évolution et ses propres ambitions.

Au cours de ces sessions, seront abordés :
* les thèmes de l’enseignement à qui, comment et pourquoi ?
* un regard sur son parcours
* un regard sur l’avenir et les choix éventuels à faire dans le futur.
* la place du musicien aujourd’hui, acteur de son propre projet…………….

Place du répertoire :
– Deux compositeurs seront choisis par l’étudiant (un compositeur avant 1920 et un compositeur à partir de 1920).
L’étudiant devra travailler autour de l’ensemble de son catalogue et précisément sur la place de la percussion dans celui-ci.
– cela pourrait être autour de l’évolution instrumentale (timbales, claviers) évolution dans l’écriture liée à notre instrument.
L’interprétation :
– qu’est ce qu’interpréter… réflexions sur la place de l’interprète, sa fonction, sa lecture des choses à travers un répertoire précis et cadre toujours différent.
Pédagogie :
– la pédagogie comme outil de connaissance de soi, de rencontres et de diffusion. Intégrer à la notion de projet l’idée d’une ouverture et de perspectives à apporter pour l’avenir, que le projet ne soit pas « seulement » une performance mais un point de départ sur des options futures pédagogiques ou musicales.
L’instrument :
– L’idée serait de « détourner » l’étudiant de son instrument ou plutôt de détourner l’instrument au profils de l’étudiant.
– « apprendre à s’en servir »  pourrait être le leitmotiv du cursus master :
* pour cela il faut pouvoir faire un point sur les connaissances de l’étudiant en terme de répertoire existant contemporain et orchestral et le cas échéant combler certaines lacunes
* travail sous forme d’ateliers (impro solo et groupe, travail avec électronique via Sonvs..) nouvelles technologies.
* travail autour de la forme, du geste, de l’espace de la scène
* autour du spectacle pour enfants

Cursus master II
* Mise en place du projet, au sein du conservatoire et hors les murs avec des échéances précises.
* Mise en place de différents concerts, présentation devant des publics eux aussi différents.
* liens avec les différents acteurs culturels sur Lyon et sa région : Grame, théâtre de la Renaissance, Percussions Claviers de Lyon, Biennales Musique en Scène et Biennale d’Art contemporain, Maison de la danse, divers festivals…..

Le but du master serait à l’image d’une « résidence encadrée » dans laquelle l’étudiant aura en charge de proposer in fine selon ses choix un concert / spectacle dont il aura préalablement défini les contours le cadre et les ambitions.

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