Saison 12/13 – Licences-Masters

By jeangeoffroy • • 4 avr 2015

Saison 12-13 CNSMDL

Septembre 
samedi 15 septembre 17h salle Varèse /
le CNSMD accueille le Gambuh balinais ou la représentation des origines dans le cadre de la Biennale de la danse

Octobre
– 5 / master-class Keiko Abé – programme autour de son répertoire
en salle d’ensemble 10h – 17h Sont invités les conservatoire de la région.
– Collectif d’impro / accueille François Merville
– orchestre 17/18 Octobre Schubert

Novembre
– 14/15 lecture 8ème  symphonie de Beethoven Master-class / Slatkin
– 9 / Nuit des météores (rép à partir lundi 5)
– 20 / concert cuivres percussions
– 29 / 20h30 concert du trio percutel / théâtre de l’Astrée

Décembre
– 3 / Master-class Thierry Huteau (les claviers à l’orchestre)
– Orchestre Strauss 6/7 décembre
– 11 / concert classe à Châlon / John Cage
Child of tree ; Amorès ; Double Music ; 4.33 ; Living room ; Third consturction ; Credo in US
– du 13 au 16 Laboratoire / Scène recherchE + Collectif d’improvisation au Musée d’Art Contemporain autour de John Cage
avec les classe de percussion, piano, violon, danse, chant, flûte…

Janvier
– concerts Amphi de l’Opéra les 23 et 25 janvier 12h
Programme John Cage : Third construction / Tablettes à jouets / Child of Trees / Imaginary Landscape / Double Music / 4.33…

Participation aux Journées Grame / 2013 / Laboratoire/Scène recherchE
Le Cnsmd de Lyon à l’initiative de la classe de percussion, en collaboration avec les classes de composition et de danse, est partenaire du Grame (centre national de création musicale) dans la mise en place d’un atelier de recherche autour du geste, des nouvelles technologies et des nouvelles lutheries.
    Cet atelier intégrera, différents workshops se déroulant sur la saison, ainsi que deux « concerts – performance » au CCN de Rillieux et au Cnsmd de Lyon donnés lors des Journées Grame 2013 avec l’aide de différents partenaires.

« Les nouvelles lutheries » I / Laboratoire Scène/recherche
» Ecriture et interprétation autour du Feed-drum  »
Lieu : Salle Varèse – 29 mars
Master-class I Lupone : 21/22 janvier
Master-class II Lupone : 28/29 mars en Varèse
Sonus/classe de percussion/classes instrumentales
Dispositif et diffusion – Grame/Cnsmd
Les nouvelles lutheries qu’elles soient virtuelles ou physiques font parties de notre monde musical et Michelangelo Lupone, en imaginant et en créant le Feed-drum, perpétue cette histoire de la lutherie.
    Le Feed-drum est une grosse caisse amplifiée qui permet à l’instrumentiste d’aller au delà des possibilités classiques de l’instrument, grâce à divers système électroniques. Le feed-drum permet ainsi de maintenir des sons, de faire vibrer la peaux comme une membrane de haut parleur, d’imaginer et de développer toutes sortes de modes de jeux, y compris un travail sur les hauteurs grâce aux effets de feed-back.
    Le principe de cet atelier, intégrant la classe de composition et les classes instrumentales du CNSMD de Lyon, est d’imaginer des binômes – instrumentistes et compositeurs – afin de créer des miniatures pour cet instrument. Le cadre s’étendant à la musique de chambre et ainsi, explorer les possibilités que peut apporter un tel instrument au sein d’un ensemble orchestral ou de musique de chambre.

Février
– 1 Orchestre d’harmonie direction Philippe Bernold
– concert de classe « After Cage » le 5 février Salle Varèse
« Luigi Russolo – Edgard Varèse + John Cage – Franck Zappa »                              – 8 février au conservatoire de Mâcon concert Percut’elles et Galdric Subirana
– 14 / Concert Collectif-Atelier XXème / Impro

Mars
– 15 mars, concert Gilbert Amy / Olivier Messian
– 28/29 concert autour du Feed-drum de Michelangelo Lupone (générale le 28) en salle Varèse.

Avril
Participation aux Journées Grame / 13
« Les nouvelles lutheries » II / Laboratoire Scène/recherche
Danse et nouvelles technologies
Formes courtes et Performances « live », avec les étudiants du CNSMD de Lyon CNN de Rillieux du 8 au 15 avril
Sonus/classe percussion/classe de Anne Martin/classes instrumentales
Encadrées par Christophe Lebreton
Performances prévues 13,14,15

 Amplifier le mouvement, « l’augmenter » est quelque chose qui a toujours préoccupé les chorégraphes, les compositeurs, les danseurs et les musiciens. Prolonger une idée, un sentiment, une forme, lui permettre d’exister plus longtemps et par là même d’explorer de nouvelles possibilités d’expressions est aujourd’hui une chose possible grâce à l’utilisation de capteurs. Regards croisés entre compositeurs et danseurs, danseurs et percussionnistes, formes ouvertes ou formes dirigées, il s’agira de mettre « l’outil capteur » au service d’une pensée musicale et – ou chorégraphique. Encadré par Christophe Lebreton, concepteur et développeur de cette nouvelle génération de dispositifs, ces workshops permettront de mettre en évidence cette interaction permettant au mouvement et aux sons suspendus d’être « travaillés » par l’interprète en temps réel.

– 16 Concert atelier Luis de Pablo
– participation des étudiants au colloque :                                                       « Danse et Musique, l’art de la rencontre »

Mai
– 3 mai Ionisation avec le CNR de Lyon
– 14 création de Robert Pascal 40 voix et percussions avec le choeur Britten
– Concert des Licences 23 et 24

Juin
– Concerts des masters les 4 et 5
– concours d’entrée les 24/25/26

www.cnsmd-lyon.fr

CONCOURS DE FIN DE CURSUS

Programmes des licences  24 Mai 2013 – Pièce imposée Mandal de Isabel Urrutia éditions Alfonce pour percussion et bande magnétique

Mathilde Dambricourt

Ecco de Julien Dassié pour vibraphone solo / Yang de Alessandro Solbiatti pour timbales solo / Graffitis de Georges Aperghis pour multipercussion / Grave et fugue en La mineur de J.S Bach

Sébastien Hervier

Solo de Philippe Manoury pour vibraphone solo / Hoor de Kasper Töplitz pour timbales solo / Alap Jod de Sébastien Hervier pour batterie amplifiée / Grave et fugue en La mineur de J.S Bach

Nicolas Lethuillier

Omar II de Franco Donatoni pour vibraphone solo / Optical Time de Isao Matsushita pour timbales solo / Adagio et fugue en Sol mineur de J.S Bach

Comme tous les ans, une seule pièce est imposée les reste est entièrement au choix de l’étudiant.

Programme Masters

« Autour de King of Denmark » autour de l’interprétation de deux versions de cette pièce, version acoustique et version augmentée, Nicolas Cousin propose un programme autour de l’idée de « l’instrument augmenté » à la fois en solo mais aussi avec ses collègues du trio Sr9

Pièces de M. Feldmann, M. Matalon, P. Leroux…

« Regards de femmes » spectacle vidéo, danse et musique. Gros projet auquel pensait Lucie Antunes depuis longtemps et qui se réalise pour son master. 5 femmes agées vont participer à une rencontre assez inhabituelle, pour la plupart ce sera la première fois qu’elles seront sur scène. Scène de vies, de regards et de mémoire.

Pièces de P. Hurel, P. Jodlowski, I. Xénakis…

Masters 2013

Masters d’interprétation le 4 Juin en salle Varèse à partir de 9h30.

Nicolas Cousin  » Autour de King of Denmark… »

Morton Feldmann – Benoit Montambault / King of Denmark (version avec capteurs)

Philippe Leroux / Le Uns (nouvelle version)

Thierry de Mey / Musique de Table

Martin Matalon / Traces IV

Morton Feldmann / King of Denmark

 

Lucie Antunes « Mémoires de femmes »

Philippe Hurel / Loops IV

Pierre Jodlowski / Time & Money

Iannis Xénakis / Psappha

Jacques Rebotier / Vous habitez chez vos parents ….

Ces femmes que l’on croise dans la rue ou que l’on effleure le temps d’un voyage en métro, je suis allée puiser l’essence de ce spectacle dans leurs souvenirs…

Après deux ans d’échanges, Alphéa, Malika, Dolorès, Loli et Teresa monteront sur scène avec moi et, pour quatre d’entre elles, ce sera la première fois.
Elles se sont prêtées au jeu merveilleusement bien, en apprenant à danser ou à placer leurs voix sur un répertoire contemporain.

Mémoires de Femmes vient d’obtenir la bourse de la Fondation de France « Déclics Jeunes », la bourse de la Fondation « Mécénat Société Générale  » et un an de résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris. Merci à eux pour leur soutien.

Laisser un commentaire