Thématiques – conférences

By jeangeoffroy • • 1 nov 2016

2004

Pasic 2004
« La place de J.S Bach aujourd’hui dans le monde contemporain »
« Bach le professeur »

Ircam 2004
conférence auprès des étudiants de la classe de Philippe Leroux
« Ecrire pour percussion »
Comment aborder les pièces mixtes du point de vue de l’interprète
Différences avec le travail avec l’électronique live et le temps réel…

2005

Pasic 2005
« Nouveau répertoire contemporain pour marimba »
Moi jeu, Je est un autre, Mara-Mara
approche et diversité à travers 3 nouvelles pièces du répertoire

2006

Conférence (Boston NZ Festival July 2006)
« The place of the percussion teacher today »
« The place of the percussionnist in the musical language from Bach to now »

Colloque Grame 2006

Texte publié par Grame (centre national de recherche musicale)
Le geste dans l’oeuvre musicale la musique et le mouvement

texte intégral sur le lien Textes conférences

ZMF Appleton 2007
« Reading a piece is already an interpretation… »
« From a score to the improvisation… »
« How to find a form in our interpretation… »

Bogota université nationale 2007
« A propos de J.S Bach /
Pourquoi jouer Bach au marimba
Quelle place pour la musique contemporaine aujourd’hui »
« La place de l’interprète aujourd’hui »

2007

CNSMP 2007
Face à face / enseignant enseigné, quel projet pédagogique ?
L’enseignant chercheur

Texte en intégralité sur le lien Textes conférences

Montréal Mac Gill
« J.S Bach contemporain ? »
« Que signifie une approche contemporaine ? »

San-Sébastian
« La place de l’enseignant aujourd’hui »

Textes parus dans le journal AFP
A propos de Loops II et Monodrame IV

Texte en intégralité sur le lien Textes conférences

Valencia
« L’inteprète – équilibre entre le passé et le présent »

2008

Belgrade / Valencia
« Notions de méthode »

FDCA – Lyon                                                                           « Le musicien dans la cité »

CNR de Lyon                                                                     « Recontre autour de l’oeuvre de Thierry de Mey »

Londres Guildhall school of Music and Drama

« concert preview »
how building a recital program, his form, his conception
What’s a concert / Moment-Time-Silence

« Lieux et interprétation / architecture et interprétation »

2009

Textes petites académies – Hameçon
Thématique / écriture et répertoire – improvisation – scène

ZMF – Appleton
What is « good music »

Mons
« Conférence autour de Light Music de Thierry de Mey »

Texte en intégralité sur le lien Textes conférences

Bruxelles
« Pourquoi jouer Bach au marimba »

Texte en intégralité sur le lien Textes conférences

2010

« Autour d’Attacca d’Ivo Malec (1986) et de la musique mixte »

Cefedem Rhônes Alpes
Les mutations des « métiers » du musicien aujourd’hui

CNSMDP
Initiation et introduction à la didactique
« qui vise à instruire, qui a rapport à l’enseignement… »

FDCA Lyon
« Etre musicien aujourd’hui, dimension de la médiation musicale »

Interreg Belgique
Présentation de Light Music
« Une création en trio »

Paris 5ème
Interpréter : Incarner Exécuter Chanter

AFP
« Transmission d’un savoir, d’un savoir faire »

Texte en intégralité sur le lien Textes conférences

2011

Tokyo
« The concert a moment to share »

2012
« les ensembles de percussion »
Article parut dans la lettre du musicien

Texte en intégralité sur le lien Textes conférences

Bour en Bresse
Le musicien acteur du monde musical

CDMC
conférence rencontre autour de Bruno Giner
« Les études de Peaux, variations sur une pulsation»

Conférence sur la virtuosité
« De la virtuosité »

2013

CFMI Lyon
« A la frontière entre le geste musical et le geste chorégraphique /
geste pédagogique »

2014

CNSMDP
Cycle de conférence « du geste et du son » les nouveaux défis de l’écriture musicale
« Thierry de Mey de Hands à April Suite (1983 – 2006) »

Interview Jean-Luc Rimey Meille
« Portrait d’humour… »

Texte en intégralité sur le lien Textes conférences

CFMI Lyon
« La forme du son / une recherche de correspondances entre musique et arts plastiques… »
Interroger les rapports fondamentaux du langage sonore et du langage plastique : plans, forme, espace, temps, mouvement. Explorer les correspondances entre son et couleur ; intensité et épaisseur ; organisation spatiale et organisation temporelle ; geste musical et geste plastique ; geste créateur et geste comme traducteur ; musique et écriture graphique.

« Danse et mouvement / l’interprète danseur ? »

2015

Texte à paraître dans la Lettre du musicien.
Les défis de l’enseignement musical (Weiss)

« Interpréter – Trahir ? »

2016

Nouvelles interfaces et création

New Interfaces and creation

conférence donnée dans le cadre du colloque Innovative Tools Université de St Etienne

Texte en intégralité sur le lien Textes conférences

 

Laisser un commentaire