A.D Cursus et projets

By jeangeoffroy • • 1 août 2016

Cursus Artist Diploma du CNSMD de Lyon

Ce 3e cycle Musique, proposé par le CNSMD de Lyon, est ouvert aux candidats musiciens désirant pratiquer une activité musicale de haut niveau et développer conjointement un projet personnalisé dans le domaine de l’interprétation, de la création ou de la diffusion artistique, en s’inscrivant dans une dynamique d’insertion professionnelle.

Le cursus Artist Diploma repose sur le projet d’artiste de l’étudiant

Moment clé du parcours du jeune professionnel, l’Artist Diploma permet à l’étudiant de développer des recherches/actions artistiques qui lui permettront de se créer des opportunités professionnelles ou de répondre à celles qui s’ouvrent à lui : concours, appels à projets de festivals, etc.

A un très haut niveau de sélection, les candidats sont distingués, non seulement par leurs qualités techniques,mais également par leur personnalité, leur présence, leur attitude, et la pertinence de leur projet artistique.

Partant de ce constat, le cursus d’Artist Diploma devra être le lieu pour le musicien en 3e cycle de travailler et de mettre en valeur son engagement artistique à travers la réalisation de son projet d’artiste.

L’étudiant pourra s’appuyer, pour la création et la réalisation de son projet sur l’ensemble des forces de l’établissement, et plus particulièrement la richesse des dispositifs de création musicale du conservatoire : labo Scène recherchE, Atelier XX-21, Collectif d’impro, ateliers d’improvisation du département Danse, activités des départements de création musicale, culture musicale et musique de chambre, liens avec les partenaires du Conservatoire (Grame, ainsi que d’autres centres de recherche musicale en France et à l’étranger…).

Son projet pourra avoir diverses traductions dans la Saison du CNSMD.

Les critères de sélection sont l’engagement de l’étudiant et la pertinence de son projet personnalisé en adéquation avec les projets et moyens du Conservatoire. Outre l’excellence de la pratique artistique de l’étudiant (niveau technique, virtuosité, interprétation, répertoire), le jury évaluera la capacité de l’étudiant à incarner son projet et à participer à différentes formes proposées lors de son cursus (travail avec la médiathèque et le texte et les projets « Correspondances ») et tout autre propositions qui lui seront faites.

Encadrement du cursus

L’étudiant admis en Artist Diploma sera accompagné dans le déroulement de son projet par une équipe pédagogique élargie composée :

  • Des membres de l’équipe de direction du conservatoire, en particulier le directeur des études musicales, assistés de la chargée de mission.
  • D’un professeur référent au choix de l’étudiant
  • Des chefs de département et coordinateurs des pratiques collectives, en particulier le coordinateur du labo Scène recherchE (Jean Geoffroy)
  • Des chefs de service, en particulier le chef du service régie et cellule audiovisuelle, le chef du service communication et programmation et la conservatrice de la bibliothèque
  • Et, plus généralement, de toute ressource du CNSMDL souhaitée par l’étudiant, dans la mesure des possibilités de l’établissement

L’étudiant rend compte de ses activités et de l’avancement de son projet dans un journal bimensuel pouvant éventuellement prendre la forme d’un document multimédias (nov. janv. mars mai juil.). Un bilan de la réalisation du projet est dressé semestriellement (respect des engagements).

Déroulement du cursus

La durée du cursus de Artist Diploma est liée à la nature du projet personnel de l’étudiant, elle s’étend généralement sur une moyenne de 3 semestres.

1er semestre 

Précision du projet, des objectifs et sous objectifs, des actions et moyens mis en œuvre pour les atteindre. Les phases de travail sont listées et un calendrier établi pour les 3 semestres par l’étudiant en lien avec l’équipe constituée pour le suivi des Artist Diploma. Les besoins spécifiques d’accompagnement de l’étudiant sont déterminés, et un contrat établi entre l’étudiant et le Conservatoire.

Etablissement:

– un calendrier des séances de travail et rencontres avec le professeur référent et l’équipe pédagogique

– un état prévisionnel des séances de travail instrumental ou vocal ;

– la participation aux dispositifs de création musicale du Conservatoire : Labo Scène recherchE, Atelier XX-21,              – Collectif d’impro, ateliers d’improvisation du département de la danse, département de création musicale

– calendrier des master-classes et conférences ;

– en lien avec le dpt de la recherche ???? , philosophes, metteurs en scène, comédiens, chorégraphes…

– les prestations publiques de l’étudiant (dont éventuellement activité de chambriste) ;

– les moyens à mettre en œuvre pour la réalisation du projet ;

– les obligations envers le Conservatoire telles la participation avec le(s) professeur(s) à la coordination des activités de la classe, le suivi des cours et tutorat des étudiants en 1er cycle, la participation aux auditions et concerts ;

– les activités avec différentes structures professionnelles ;

– autres dispositions nécessaires à la réalisation du projet, dont les liens avec les services concernés du Conservatoire (calendrier des rendez-vous Régie et des rendez-vous d’accompagnement de la communication,

Fin du premier semestre et 2e semestre – Déroulement du travail de conception

Diverses possibilités :

– travail éventuel sur un contre projet : relecture du projet en fonction des cadres de diffusion spécifiques mais aussi une possible ré-écriture permettant d’élargir le propos et de le préciser en fonction de l’avancée du travail.

– proposer à chaque étudiant de mettre en place une forme permettant une présentation au jeune public.

Dans cette idée d’accompagnement, une série de « miniatures » pourrait être proposée aux étudiants dont voici trois exemples:

– danse et musique. Cette « rencontre » permettrait à chaque étudiant de travailler avec un ou deux danseurs autour de la notion du geste et du son. Les membres de l’équipe pédagogique danse pourrait participer à l’encadrement du travail avec les danseurs et les musiciens.

– texte et musique. Projet « Correspondances » permettra à chaque étudiant d’investir un texte et d’imaginer une forme courte autour de ce texte. Pour cette miniature, l’équipe bibliothèque sous la responsabilité de Valérie Dewispelaere accompagnera l’étudiant

– théâtre et musique en association avec l’Ensatt

Rencontre avec des personnalités autour des notions de scène, d’interprétation, des publics et des nouveaux outils : Personnalités musicales diverses, directeur de festivals, scènes nationales, philosophes, chercheurs, musicologues, scénographes, metteurs en scène…

3e semestre – Expérimentation et finalisation. Une résidence en salle Varèse est proposée aux étudiants durant la période 1er-20 septembre. Cette résidence permettra la mise en place du projet dans des conditions réelles de spectacle tout en laissant la voie à l’expérimentation.

La présentation en scène des spectacles issus des projets personnalisés a lieu dans le cadre de la saison publique du Théâtre de la Renaissance à Oullins sous la forme d’un festival qui s’intitule : « Les Fabricants »

La saison 15-16 la thématique était Maelström et celle de la saison prochaine sera : « L’Errance »